L’histoire de la tanzanite est récente pour une fois, et c’est près d’Arusha en Tanzanie que tout commence. En 1967 un berger massaï découvre dans le sol un superbe spécimen de cristal bleu dans la région de Merelani, au nord du pays.
Rapidement, une nouvelle variété de zoïsite est identifiée par le Gemmological Institute of America, et le gisement commence à être exploité. De superbes matières affluent alors en grande quantité, ainsi le joaillier new-yorkais Tiffany&Co commence à promouvoir cette nouvelle pierre. Les responsables de Tiffany Co lui donnent le nom de tanzanite, un mot aux sonorités africaines mystérieuses, bien plus vendeur que zoïsite !
L’exploitation de cette gemme connaitra au fil du XXe siècle des fortunes diverses, liées à la conjoncture politique. En 1971 le gouvernement tanzanien prend le contrôle de l’exploitation minière.
Cela entraine tout d’abord une brutale inflation des prix, suivi ensuite d’un désintéret des négociants pour cette matière devenue trop chère. Inversement, quelques années plus tard, les autorités perdent le contrôle des mines. Ceci induit alors un afflux brutal de matière sur le marché et un effondrement des cours.
Dès lors, le marché semble s’être stabilisé, le gouvernement ayant repris la direction des opérations. Les autorités tanzaniennes contrôlent toute la production des mines de Merelani, ce qui assure de fait un maintien des prix.
Ces mines sont toujours en activité, même si les producteurs ont à ce jour déjà découvert et épuisé les plus belles veines. Il existe encore de beaux cristaux de tanzanite qui sortent de terre de nos jours dans cette région. Le plus important marché de consommation de tanzanite dans le monde demeure toujours les Etats Unis d’Amérique.