Les lapidaires taillent les spessartites localement autour des sites de production, mais surtout dans des centres de tailles. Les plus importants sont la Thailande et l’Inde. Par tradition, on retrouve souvent les plus belles matières dans les manufactures d’Idar Oberstein en Allemagne.
On taille généralement les matières les plus incluses en cabochon. Ceux-ci peuvent atteindre plusieurs dizaines de carats.
Lorsque la qualité est meilleure, les lapidaires préfèrent alors tailler les spessartites en facettes. Leurs dimensions sont généralement plus modestes, dépassant très rarement quelques carats lorsqu’elles sont belles. Elles peuvent prendre toutes sortes de formes et design, les plus populaires étant l’ovale et le coussin, et dans une moindre mesure le rond, la taille émeraude, le cœur, la poire..
Le tailleur choisit le design de sa future gemme en fonction de la forme de la pierre brute, qu’il tente de respecter le plus possible pour ne pas perdre trop de poids. Les lapidaires taillent les spessartites à la main: on accepte donc communément de petites imperfections de symétrie.