Les saphirs peuvent subir des traitements pour améliorer leur couleur : le plus communément admis et utilisé est la chauffe. On estime qu’environ 95% des saphirs présents sur le marché sont chauffés dans des fourneaux, afin d’intensifier leur couleur et d’améliorer la pureté (le chauffage permet de dissoudre certaines inclusions présentes dans la pierre). Il s’agit d’un traitement traditionnel, au résultat définitif et stable.
D’autres traitements plus invasifs peuvent être appliqués, tels que la diffusion, ou le traitement au béryllium. La présence ou non d’un traitement doit être mentionnée sur le certificat de laboratoire, lorsque votre gemme en possède un.
Sachez que chez MyGem, nous n’acceptons que la chauffe traditionnelle. La quasi-totalité des saphirs étant chauffés, un saphir non chauffé de qualité égale est donc beaucoup plus rare. De fait, sa valeur et son prix sont beaucoup plus élévés.
Sur mygem.fr nous proposons la quasi-totalité de nos saphirs avec un certificat de laboratoire de gemmologie. Cela nous permet de vous assurer la meilleure traçabilité en matière de traitement.
Ils sont issus de laboratoires scientifiques indépendants, avec lesquels nous travaillons en toute transparence. Ils sont souvent situés à Bangkok, un des sites mondiaux de taille, traitement et négoce les plus importants.
Les plus connus sont les laboratoires Bellerophon, GRS, Lotus, GIA, AIGS, et les laboratoires suisses Gübelin et SSEF.
Si votre gemme n’est pas accompagnée d’un certificat de laboratoire, nous vous proposons un service de certification. Nous utilisons le plus souvent le laboratoire Bellerophon, ou les laboratoires francais de l’ING ou Carat Gem Lab.