Comme vous le savez, le saphir peut se parer de quasiment toutes les couleurs de l’arc-en-ciel (à l’exception du rouge, par définition, qui s’appelle rubis). Le saphir violet, ou saphir pourpre, tire sa couleur de la présence de traces combinées de fer, de titane et de chrome dans sa composition chimique.
Bien entendu, sa couleur violette se décline de toutes les nuances, du bleu au rouge. On apprécie beaucoup le saphir violet, car son prix est généralement moins élevé que pour le bleu et le rose. Cela permet d’acquérir une très belle pierre précieuse violette avec un budget plus raisonnable.
Comme pour les autres couleurs de saphir, les saphirs violets voient leur rareté et leur valeur augmenter lorsqu’ils sont non chauffés. On en trouve dans la plupart des gisements qui produisent du bleu et du rose : Sri Lanka, Madagascar, Myanmar…
Il existe une particularité de certains saphirs violets : on les appelle « color change », ou « à effet changement de couleur ». Lorsqu’on les expose à une lumière « chaude» (à incandescence), l’oeil de l’observateur voit leur couleur passer du bleu-violet à un pourpre-rouge. L’intensité de ce changement de couleur peut avoir des degrés divers bien entendu, mais il s’agit là d’une particularité vraiment originale. Ceci est lié à la présence de vanadium dans la composition des saphirs. Cette propriété augmente leur rareté et donc leur valeur, bien entendu.