Quand je parle de pierre précieuse rose, je pense bien spontanément au saphir. Celui-ci peut arborer toutes sortes de teintes de rose, et de toutes intensités.
Les saphirs roses de Madagascar sont particulièrement renommés. Leur couleur est souvent mélangée avec du violet.
Au Sri Lanka, les saphirs roses sont moins fréquents. Ceux que l’on trouve sont souvent saturés et d’une couleur plutôt rouge rose. D’ailleurs les marchands Sri Lankais considèrent en général les saphirs roses de leur pays comme des rubis. Attention si on vous en propose un : vérifiez bien qu’il possède assez de couleur rouge pour prétendre au titre de rubis !
Au Myanmar, le saphir rose peut arborer une très belle couleur, particulièrement lorsqu’il provient de la région de Mogok ou de Namya.
Riche en chrome comme le rubis dont il est si proche, il possède une très forte fluorescence qui lui donne un éclat particulier incomparable sous les rayons ultraviolets naturels de la lumière du soleil.
On trouve également de très beaux saphirs roses en Afrique de l’Est. En Tanzanie, les gisements se situent dans la vallée d’Umba au Nord Est du Pays. Au Mozambique, terre de rubis, on trouve également des saphirs roses et leur couleur framboise teintée de rouge rappelle celle des matières sri lankaises.
Par rapport au rubis, le saphir rose présente l’avantage, même lorsqu’il est très intense, d’être bien plus pur. Il ravira donc les amateurs que les inclusions dérangent. De même, son prix reste en deçà de celui du rubis. Attention, il s’agit tout de même de la couleur de saphir la plus chère après le bleu.