Le diamant est parmi les pierres précieuses les plus chères, et aussi la plus vendue dans le monde. Voilà pourquoi les faussaires ont de tout temps cherché à tromper le consommateur avec des variétés de gemmes qui ressemblent au diamant. Ces pierres peuvent être à la fois naturelles ou synthétiques.
La plus connue est bien sûr l’oxyde de zirconium. A ne pas confondre avec le zircon, qui est une pierre naturelle, l’oxyde de zirconium est une gemme fabriquée en laboratoire. Il se distingue du diamant naturel par son feu (reflets colorés) très intense, et également par son poids plus important.
Une autre variété synthétique répandue est la moissanite. Elle présente la particularité de tromper la plupart des appareils testeurs de diamants utilisés par les joailliers. Ces appareils mesurent la conductivité thermique de la pierre, et celle de la moissanite est la même que celle du diamant. En revanche, une analyse à la loupe permet assez facilement de repérer la différence avec un diamant. En effet la moissanite montre un fort doublement de ses facettes lorsque qu’on l’observe sous certains angles.
Parmi les substituts du diamants, citons encore le rutile synthétique, le YAG ou le titanate de strontium.