La Pierre de Lune appartient à la grande famille des felspaths, traditionnellement des espèces orthose et albite. Ce groupe de minéraux comprend également d’autres variétés de gemmes populaires comme la labradorite ou la Pierre de Soleil. La frontière entre les différentes variétés qui composent ce groupe est relativement mince : par exemple la Pierre de Lune Arc-en-ciel est une variété de labradorite.
Par définition, cette gemme doit présenter un effet d’optique particulier : l’adularescence. Il s’agit d’un reflet lumineux, parfois coloré, qui apparait lorsque l’on soumet la gemme à une source de lumière. Ce reflet, lié à la structure cristalline de la pierre, peut être bleu arc-en-ciel, ou bien blanc argenté. Sachez que le terme adularescence provient du Mont Adula, en Suisse, ancien lieu de provenance important de Pierre de Lune.
La dureté de cette gemme est moyenne, avec un score de 6 à 6.5 sur l’échelle de Mohs. Pour peu que le lapidaire choisisse un sertissage qui protège bien la pierre, cette matière est tout à fait adaptée à la joaillerie.