Critère de qualité et prix
Les opales ont des critères de valeur assez complexes.
Tout d’abord, on prend en compte la couleur du corps. Généralement on considère que les opales noires sont les plus précieuses, suivies des opales cristal, puis des opales blanches. Ces dernières constituent la grande majorité des opales de qualité intermédiaire à basse, et leur prix peut être très bas.
Les opales boulders sont à part, mais souvent moins chères que les opales noires, et plus prisées que les opales blanches.
Ensuite, on regarde la qualité du jeu de couleurs. Plus les couleurs sont intenses, variées, élégamment positionnées, et plus la pierre est chère. On nomme Harlequin un jeu de couleur constitué de larges zones rectangulaires de couleurs bien distinctes se touchant les unes aux autres, dessinées telles un tableau coloré. C’est le type de jeu de couleur le plus valorisé.
A titre d’exemple, une opale blanche et laiteuse peut coûter quelques dollars, et à l’inverse une opale noire au jeu de couleur intense et brillant vaudra plusieurs milliers de dollars.
Les opales sans jeu de couleur, telles les opales de feu ou les opales vertes, voient leur prix dépendre d’une part de la richesse de leur couleur, et d’autre part de leur degré de translucidité.
Bien entendu, les opales traitées n’ont que peu ou pas de valeur.