Les conseils de notre gemmologue pour bien choisir son émeraude
Hélas, particulièrement pour l’émeraude, le choix dépendra de votre budget.
Nous vous conseillons de privilégier la qualité avant tout, au détriment du poids de la gemme.
En effet, mieux vaut sans doute privilégier une pierre plus petite, mais dont les caractéristiques lui garantissent une certaine valeur.
Si le choix de la couleur doit s’accorder à vos goûts personnels, soyez vigilants aux traitements. Nous vous recommandons de choisir une gemme faiblement huilée (« minor », idéalement), et non résinée.
Ne rêvons pas, une émeraude totalement non huilée sera soit vilaine, soit coûtera un prix astronomique. Chez mygem, nous privilégions les matières naturelles ayant bénéficié le moins possible d’action de l’homme. Aussi nous considérons que le traitement à la résine dégrade trop la valeur de la pierre. Voilà pourquoi nous ne proposons que des émeraudes éventuellement huilées.
Les autres critères seront à pondérer selon vos préférences.
Certaines personnes vont préférer privilégier la qualité de la teinte et la saturation de couleur à la pureté de la gemme, et inversement. Et vous, vous préférez une émeraude plus claire avec moins d’inclusions ou bien une émeraude mieux colorée mais davantage incluse ?
L’origine géographique peut avoir une influence considérable sur le prix.
A beauté équivalente, nous vous recommandons donc de vous tourner vers une origine moins chère, comme le Brésil ou Madagascar par exemple.
Sauf si bien sûr votre budget vous permet de payer le prix d’une colombienne.
Attention : si votre gemme n’est pas assez saturée en couleur, elle ne pourra pas prétendre au titre d’émeraude. Il s’agit alors d’un simple béryl vert.
Vous pouvez retrouver plus de conseils détaillés pour vous aider à choisir votre gemme dans la rubrique suivante.