La quasi-totalité des gemmes de qualité joaillerie présentent des inclusions naturelles de cristaux, fissures, poches de liquides… Certaines variétés de gemmes en sont abondamment pourvues, comme les émeraudes. Pour celles-ci, il est primordial de ne pas les nettoyer avec des solvants, ou tout produit qui pourrait pénétrer à l’intérieur des fissures de la pierre et altérer sa beauté. De même, les nettoyeurs à ultrasons utilisés en joaillerie sont à proscrire.
Pour les émeraudes et les gemmes fortement incluses, ou avec des fissures apparentes, nous préconisons le nettoyage simple au chiffon doux de type microfibre. La mise en contact avec un liquide ou un solvant peut également altérer l’huilage de votre émeraude, si celle-ci est traitée. Pas d’alcool, ni de produits de nettoyages ménagers !
Pour les gemmes faiblement incluses ou sans fissure apparente, nous vous conseillons aussi de les nettoyer au chiffon microfibre. Si cela est insuffisant, vous pouvez simplement les brosser délicatement avec une brosse à dent souple et de l’eau savonneuse tiède, dans un récipient fermé, puis les sécher au chiffon doux.