Les différentes variétés de quartz, et à fortiori de calcédoine, ne sont pas des gemmes très onéreuses. Il s’agit donc d’une alternative appréciable aux autres gemmes vertes, comme l’émeraude par exemple, surtout si vous appréciez les pierres semi-translucides. Toutefois, comme pour toutes les gemmes, les spécimens de top qualité sont rares et donc chers.
Comme à chaque fois, les critères permettant de préciser le prix d’une gemme sont multiples. Simplement, considérez que le prix augmente avec le poids de la pierre, sa couleur, l’intensité de la couleur, la pureté, et dans une moindre mesure la qualité de la taille…
En terme de couleur, plus celle-ci est intense et plus le vert est pur, et plus la pierre est chère. La couleur doit être également la plus également répartie et harmonieuse. Les gemmes translucides ont également une valeur plus élevée que les pierres opaques. Enfin, la présence d’inclusions visibles à l’œil nu, ou de variations de couleur au sein de la pierre, font baisser le prix.