Guides et conseils

Certification d’une gemme

Vous avez remarqué que certaines de nos gemmes sont accompagnées d’un certificat de laboratoire. Que signifient ces certificats ? Qui sont les laboratoires qui les délivrent ? Dans cet guide, je vous aide à y voir plus clair sur la certification d'une gemme.

Certification d'une gemme - Qu’est-ce qu’un laboratoire de gemmologie ?

Il s’agit de laboratoires scientifiques indépendants qui pratiquent des analyses gemmologiques sur les pierres qui leur sont soumises. Ces analyses permettent de certifier aux propriétaires de ces gemmes certaines caractéristiques essentielles. Ce sont pour la plupart des laboratoires privés. Parfois, on trouve des organisations publiques ou semi-publiques rattachées aux structures nationales de recherche scientifique, comme le Gem and Jewelry Institute of Thailand (GIT).

Historique

On considère que la gemmologie en temps que science nait au 18e siècle. Mais c’est bien au cours du 20e siècle, avec la révolution technologique et scientifique, que se développe cette branche de la minéralogie qui étudie les propriétés des gemmes. Les premiers laboratoires de gemmologie sont alors créés afin d’apporter des garanties scientifiques aux acteurs du marché des pierres.

En effet, les premières techniques de synthèse des gemmes, telles le procédé Verneuil pour les saphirs et rubis, naissent au début du 20e siècle. Il fallait donc fournir aux clients des preuves que leurs gemmes étaient bien des pierres naturelles et non des synthétiques.

Parmi les plus anciens, on compte le Laboratoire Gübelin en Suisse, probablement le plus ancien et prestigieux laboratoire spécialisé dans les pierres de couleur, et le Laboratoire Français de Gemmologie, né en 1929. En ce qui concerne le diamant, citons bien entendu le Gemmological Institute of America, fondé en Californie au début des années 1930

Outre l’identification scientifique des gemmes, le GIA élaborera les principales normes de classification des diamants, notamment la classification dite « des 4 C ». Ces normes sont toujours en vigueur actuellement et constituent, pour le diamant, les références internationales. En outre, le GIA propose depuis des décennies la formation internationale en gemmologie la plus prestigieuse: le diplôme de « graduate gemmologist ».

Les missions des laboratoires

L’objectif principal du laboratoire de gemmologie est l’étude des gemmes afin d’en préciser :

  • L’identification précise de la gemme étudiée, ainsi que ses dimensions et son poids
  • Son caractère naturel ou synthétique
  • Les éventuels traitements administrés
  • Parfois, la détermination d’origine

Les temps ont bien changé depuis les années 1920 où les gemmologues utilisaient de  simples instruments d’optique. Au cours du 20eme siècle, le marché mondial des pierres a dû faire face à deux problématiques. Tout d’abord les traitements, puis ensuite l’apparition des pierres synthétiques. Les faussaires ont en effet développé des processus de synthèses extrêmement poussées, mimant au maximum les pierres naturelles. Egalement, les traitements appliqués aux gemmes sont devenus de plus en plus difficiles à détecter. Parmi ces traitements on trouve la chauffe basse température ou l’irradiation.

De ce fait, pour rester à la page, les laboratoires ont dû investir et se munir de machines aux technologies perfectionnées et coûteuses. Il existe désormais une littérature scientifique propre à la gemmologie. Les laboratoires et les organismes d’état de recherche scientifique  y participent via les revues des sociétés savantes. Citons par exemple Gem&Gemmology, InColor, Journal of Gemmology, ou la Revue de gemmologie de l’AFG.

La détermination d’origine, qu’est-ce que c’est ?

Depuis une dizaine d’année environ, poussés par la demande des clients, les gemmologues ont développé un domaine bien particulier : la détermination d’origine. Il s’agit de la traçabilité de l’origine géographique des gemmes.

Pour cela, un laboratoire a besoin d’affiner l’analyse de la composition chimique de la gemme étudiée. Il doit ensuite la comparer à des échantillons provenant de source sûre des mines supposées. Cela suppose des machines très sophistiquées, mais aussi une base de données la plus complète possible, à l’aide d’échantillons collectés dans toutes les mines! Certains des plus gros laboratoires ont d’ailleurs créé un département de gemmologie de terrain, (field gemmology) pour pouvoir aller prospecter les sites de production et acquérir ces échantillons.

Voilà pourquoi le certificat de laboratoire mentionne parfois l’origine géographique de votre gemme. Sachez néanmoins que la détermination d’origine est une démarche complexe et basée sur des comparaisons de données. De ce fait, même les meilleurs laboratoires estiment qu’il existe une marge d’erreur, que l’on évalue à environ 25%.

Certification d'une gemme - Les principaux laboratoires

Il existe de nos jours toute une galaxie de laboratoires de gemmologie, dans les pays producteurs ou les places de négoce. On en trouve aussi dans la plupart des pays développés.

En ce qui concerne les diamants, nous faisons évidemment confiance au laboratoire historique, le GIA. C’est lui en effet qui a mis au point les normes internationales pour grader et évaluer les diamants. L’HRD, à Anvers, est relativement fiable. Chez Mygem nous refusons de proposer des diamants certifiés ailleurs que dans ces deux laboratoires.

En ce qui concerne les pierres de couleur, les possibilités sont légions.

Les marchands n’utilisent guère les laboratoires les plus prestigieux , comme Gübelin ou SSEF, que pour les pierres d’exception, vu les coûts de leurs services.

A Bangkok, capitale mondiale du commerce des pierres de couleurs, certains laboratoires ont acquis une solide réputation, comme le GRS, l’AIGS, Lotus, le GIT, ou récemment le Bellerophon Gem Lab. En France, il nous arrive parfois de solliciter les services de Carat Gem Lab, d’excellente réputation, ou du LFG.

Sachez que pour les prestations classiques, telles que l’identification d’une gemme naturelle, et la détection de traitement simple (chauffe des corindons par exemple), les services d’un « petit » laboratoire sont tout à fait suffisants et fiables. Pour cela, il suffit que ce laboratoire ait bonne réputation.

Combien coûte un certificat ?

En fonction du laboratoire, de son équipement et de sa réputation, les prix sont très variables. Un certificat coûte de quelques dollars par pierre à plus de 1000 ! Le prix dépend aussi du poids de la pierre, parfois du type de pierre, et du délai de traitement.

Certification d’une gemme, est-ce indispensable ?

Si vous achetez une gemme auprès d’un marchand que vous ne connaissez pas, j’aurais tendance à répondre qu’un certificat est nécessaire. Auprès d’un vendeur réputé et de confiance, la question de l’authenticité d’une gemme ne se pose généralement pas.

Chez mygem nous sommes équipés pour identifier les gemmes. Ainsi, prouver qu’une gemme est un saphir est une démarche simple, nous avons le matériel adapté. De même, reconnaitre une pierre synthétique est généralement aisé avec notre équipement. Toutefois nous ne pouvons pas nous permettre de faire des erreurs, ainsi lorsque nous avons un doute et besoin de techniques plus avancées, nous faisons certifier.

La détection des traitements a un réel impact sur le prix des gemmes. Cette détection nécessite parfois un équipement lourd, et donc un laboratoire.

Voilà pourquoi nous passons au laboratoire les gemmes pour lesquelles le traitement fait fortement varier le prix (rubissaphirsémeraudes), ou celles pour lesquelles nous avons un doute. Vous remarquerez par exemple que la majorité de nos spinelles ou grenats n’ont pas de certificat. En effet ces matières ne sont tout simplement pas traitées.

Toute notre collection

Sur Mygem, beaucoup de gemmes sont certifiées par le laboratoire Bellerophon : pourquoi ?

Le laboratoire Bellerophon est un partenaire indépendant dont nous utilisons fréquemment les services.

Si la maison mère est basée à Paris, son antenne technique se trouve à Bankgok au cœur du quartier des gemmes. Dr Martial Curti l’a fondé et dirigé il y a quelques années. Il a équipé son laboratoire de tout l’arsenal technologique adapté à la gemmologie moderne : spectroscopie infrarouge, Raman, EDXRF, LIBS, spectroscopie UV… Pour faciliter les échanges avec Bangkok, une antenne à Paris a désormais vu le jour place Vendôme. Un service de vérification en ligne assure la traçabilité des certificats. Ce laboratoire, de création récente, connait une ascension fulgurante. D’ailleurs certaines grandes maisons de Joaillerie de la Place Vendôme, et parmi les plus importants marchands de pierres de couleur font désormais appel à lui.

Si vous avez encore des questions sur la certification d’une gemme, n’hésitez pas à nous contacter ! De même,  si votre gemme n’est pas encore certifiée et que vous désirez un certificat de laboratoire, nous pouvons vous proposer ce service.

Vous pouvez retrouver plus de conseils détaillés pour vous aider à choisir votre gemme dans la rubrique suivante
?
Vous avez des questions concernant l'acquisition d'une gemme sur mygem

Inscrivez-vous à notre newsletter

Inscription Newsletter

Suivez-nous sur