Il existe de nos jours toute une galaxie de laboratoires de gemmologie, dans les pays producteurs ou les places de négoce. On en trouve aussi dans la plupart des pays développés.
En ce qui concerne les diamants, nous faisons évidemment confiance au laboratoire historique, le GIA. C’est lui en effet qui a mis au point les normes internationales pour grader et évaluer les diamants. L’HRD, à Anvers, est relativement fiable. Chez Mygem nous refusons de proposer des diamants certifiés ailleurs que dans ces deux laboratoires.
En ce qui concerne les pierres de couleur, les possibilités sont légions.
Les marchands n’utilisent guère les laboratoires les plus prestigieux , comme Gübelin ou SSEF, que pour les pierres d’exception, vu les coûts de leurs services.
A Bangkok, capitale mondiale du commerce des pierres de couleurs, certains laboratoires ont acquis une solide réputation, comme le GRS, l’AIGS, Lotus, le GIT, ou récemment le Bellerophon Gem Lab. En France, il nous arrive parfois de solliciter les services de Carat Gem Lab, d’excellente réputation, ou du LFG.
Sachez que pour les prestations classiques, telles que l’identification d’une gemme naturelle, et la détection de traitement simple (chauffe des corindons par exemple), les services d’un « petit » laboratoire sont tout à fait suffisants et fiables. Pour cela, il suffit que ce laboratoire ait bonne réputation.