Notre collection

Variété

Couleur

Forme et taille

Poids en ct

Prix

3 résultats affichés

L’aigue-marine

est sans doute la plus connue des gemmes bleues claires, et ce depuis l’Égypte ancienne.

Elle appartient à la famille des béryls (comme l’émeraude) dont elle est la variété bleue. Sa principale source de production est le Brésil, mais on en trouve également en Afrique de l’Est, à Madagascar ou en Chine.

L’aigue-marine arbore une couleur allant d’un bleu très pâle tirant parfois sur le vert ou jaune, jusqu’au bleu intense (rare) comme dans la variété Santa Maria.

Elle est présente en grande quantité sur le marché. Cette disponibilité lui confère en général des prix très abordables, sauf pour les spécimens exceptionnels. Ceci explique que cette gemme soit très populaire en joaillerie fantaisie.

Appréciée pour son cristal lumineux et limpide, elle présente habituellement peu d’inclusions visibles à l’œil nu. On la trouve également en grandes tailles, pouvant aller jusqu’à plusieurs dizaines de carats.

L’aigue-marine est souvent chauffée pour intensifier sa couleur ou supprimer les nuances de vert. Ce traitement est permanent, accepté et la plupart du temps indétectable par les laboratoires de gemmologie.

Il s’agit de la pierre de naissance du mois de Mars.

Inscrivez-vous à notre newsletter

Inscription Newsletter

Suivez-nous sur

0