Le zircon
Est une pierre naturelle réellement particulière. Connu depuis des millénaires, présent dans de nombreuses légendes ou écrits religieux, il fut très apprécié en joaillerie à l’époque Victorienne.
Ce silicate de zirconium à la composition chimique originale peut se présenter sous différentes couleurs : jaune, brun, vert, ou bleu, blanc et rouge (plus rares). Le zircon bleu notamment est la variété la plus populaire. Il est le plus souvent chauffé pour intensifier sa couleur. Les beaux spécimens bleus entièrement naturels sont rares et onéreux.
Les gisements principaux se situent dans le Sud Est asiatique : au Sri Lanka, au Cambodge, Vietnam et Myanmar.
Comme certaines autres gemmes possédant un indice de réfraction élevé (diamant, grenats, etc), le zircon montre un éclat intense mêlé de reflets multicolores : le « feu ». Il est aussi relativement fragile, ce qui implique un soin particulier au moment de sa taille et de son sertissage.
C’est une gemme qui présente en général assez peu d’inclusions visibles.
Attention ! Le zircon naturel est souvent confondu de part son nom avec l’oxyde de zirconium. Ce dernier est une gemme de synthèse fabriquée en laboratoire pour imiter le diamant.