Le saphir
Dans la grande famille des pierres précieuses, le saphir est certainement l’une des variétés les plus appréciées.
Son utilisation en joaillerie commence dès l’Antiquité et dès lors, son succès ne fera que croître. Il appartient à l’espèce minérale appelée corindon.
Ses propriétés physico-chimiques lui confèrent une grande dureté, la plus importante après le diamant. Ceci lui permet d’être aisément monté en bijou, et de traverser les générations sans s’altérer.
Il est habituellement taillé en facette pour être serti sur des bagues, colliers ou autres montures.
Le saphir bleu est le plus connu, dont les mythiques bleu roi ou bleu cornflower. Mais un saphir peut arborer presque toutes les couleurs de l’arc en ciel, à l’exception du rouge : par convention le corindon rouge s’appelle rubis.
Les plus beaux gisements de saphir proviennent historiquement du Cachemire (où les mines sont épuisées), du Sri Lanka (on parle d’ailleurs de saphir « bleu ceylan »), du Myanmar, et plus récemment de Madagascar.
Sur le marché, 95% des saphirs sont chauffés pour intensifier leur couleur. Il s’agit d’un traitement communément accepté, mais qui doit être précisé.
En effet les saphirs non chauffés sont beaucoup plus rares et onéreux. Le certificat de laboratoire précise la présence éventuelle de traitement.